Montréal, 24 mars 2025 - En ce début de campagne électorale, Trajectoire Québec demande aux partis fédéraux des engagements clairs en faveur du développement des transports collectifs et de la mobilité durable.
Sous les menaces de Donald Trump et des États-Unis, les partis prendront des engagements et proposeront différentes orientations et visions à la population afin de développer l'économie canadienne, mais aussi en lien avec la santé, l’environnement et la mobilité. Cette élection est une occasion à ne pas manquer de stimuler l’économie par le développement de réseaux de transport structurant, l’accroissement de l’offre de service ainsi que dans le maintien de nos actifs.
« On doit en faire beaucoup plus pour offrir une meilleure mobilité aux citoyens, tant pour protéger, tant pour protéger et stimuler l’économie canadienne que pour que le Québec rattrape son retard par rapport aux autres provinces au niveau de l'offre de service, bien illustré par le métro de Montréal qui exploite le deuxième plus vieux train au monde et dont près de 40% de ses actifs sont en mauvais état. », affirme Philippe Jacques, co-directeur général et porte-parole de Trajectoire Québec.
En rappel, 8 Québécois sur 10 souhaitent que le transport collectif soit mieux financé et environ 71 % des Canadiens affirment vouloir que leur prochain gouvernement fédéral en fasse davantage en matière de lutte aux changements climatiques.
L'importance de l’implication du gouvernement fédéral
Trajectoire Québec réitère l’importance du financement fédéral pour mener à terme les projets structurants au Québec et faire croître l’offre de service de transport collectif. Bien que les provinces et les municipalités soient les premières responsables de la planification et de la livraison des services de transport collectif, le gouvernement fédéral a un rôle majeur à jouer.
Présentement menacés par certains partis fédéraux, malgré un consensus au sein des trois paliers de gouvernement, les projets structurants de transport collectif en cours, comme le tramway de Québec ou le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, dépendent grandement du financement du gouvernement fédéral pour leur réalisation.
De tels investissements auront des retombées économiques et sociales importantes avec la création de dizaines de milliers d’emplois, de dizaines de milliards de dollars en retombées économiques à terme, sans compter les conséquences positives sur l’environnement, la qualité de vie et la santé des Québécois et des Canadiens. Les annuler irait à l’encontre des intérêts des usagers et du pays.
Ainsi, Trajectoire Québec soumet ses dix demandes électorales aux différents partis fédéraux et attend leurs engagements par rapport à celles-ci:
Demande 1:
Prioriser et bonifier le financement des transports collectifs en doublant le Fonds permanent pour le transport en commun.
Demande 2:
Réinstaurer un crédit d’impôt de 15 % pour les abonnements de transport en commun.
Demande 3:
Appuyer les municipalités et sociétés de transport qui veulent instaurer une tarification sociale basée sur le revenu.
Demande 4:
Confirmer le financement du tramway de Québec et ne pas financer le troisième lien autoroutier entre Québec-Lévis.
Demande 5:
Accélérer la réalisation du train à grande vitesse et à grande fréquence pour passagers entre Québec et Windsor.
Demande 6:
Poursuivre le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
Demande 7:
Aller de l’avant avec le projet du tramway de Gatineau-Ottawa.
Demande 8:
Rééquilibrer les efforts d’électrification des flottes de transport collectif au profit de la croissance de l’offre de service et du maintien des actifs.
Demande 9:
Financer une partie de la réalisation du Tramway de l’est de Montréal.
Demande 10:
Soutenir la croissance de l’offre de service de transport interrégional par autocar et par trains régionaux.
*Mise à jour des demandes - réponses des partis fédéraux*
Au début de la campagne électorale, Trajectoire Québec a soumis aux cinq principaux partis ses demandes en matière de transport collectif. Deux des cinq partis interpellés ont répondu à nos demandes, malgré plusieurs relances, et nous avons aussi répertorié des engagements mentionnés pendant la campagne électorale. Voici les résultats sous forme de tableau.
LÉGENDE
Crochet vert = affirmatif
X rouge = refus
Tiret jaune = réponse imprécise
*Précision* Le Parti libéral du Canada est pour le tramway de Québec, mais préfère ne pas se prononcer sur le troisième lien, jugeant qu’il n’y a pas eu de projet présenté pour l’instant. Le parti Vert propose que le transport collectif soit gratuit de son côté alors que notre demande était concernant la tarification sociale.

À propos de Trajectoire Québec
Trajectoire Québec est l’association nationale reconnue qui intervient dans la représentation des citoyen.ne.s et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. L’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyen.ne.s, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.
Renseignements
Philippe Jacques
Co-directeur général et porte-parole
Trajectoire Québec
514 777-6187
philippe@trajectoire.quebec