Montréal, 20 octobre 2025 - Trajectoire Québec, l’association nationale de défense des droits des usagers et usagères des transports collectifs, s’inquiète grandement des répercussions que les conflits de travail à la Société de transport de l’Outaouais (STO) et à la Société de transport de Montréal (STM) auront sur leurs usager·ère·s, travailleur·euse·s, étudiant·e·s et les personnes plus vulnérables qui n’ont pas d’autres options de transport pour se déplacer.
« Nous déplorons que ce moyen de pression fût choisi et que ce soit les usagers et usagères qui se retrouvent à en payer une fois de plus le prix, particulièrement pour les personnes plus vulnérables qui n’ont pas d’autres options. Le transport collectif est un service essentiel et un niveau de service minimum adéquat doit être assuré en tout temps, y compris lors d’un conflit de travail. », affirme Philippe Jacques, co-directeur général et porte-parole de Trajectoire Québec.
En rappel, suite à la grève survenue à la STM du 9 au 17 juin, le groupe Transport Research at McGill (TRAM) a mené un sondage auprès de plus de 1 100 personnes afin de saisir l’impact de cette grève sur les résidents de la région de Montréal.
- 98 % des Montréalais.es considèrent le transport en commun comme un service essentiel;
- 66 % des usagers du transport en commun ont déclaré avoir ressenti un stress important lié à leurs déplacements quotidiens durant la grève, les jeunes répondants (moins de 34 ans) rapportant des niveaux de stress plus élevés;
- De nombreux Montréalais ont dû adapter leur trajet vers le travail ou l’école pendant la grève, en modifiant l’heure de leur départ de la maison (42 %) ou en se tournant vers d’autres modes de transport (36 %);
- Plus de la moitié des usagers du transport en commun se sont dits insatisfaits de leur capacité à participer à des activités non liées au travail pendant la grève, plusieurs ayant dû annuler ou reporter des rendez-vous, des courses ou d’autres besoins quotidiens. Ce phénomène était particulièrement marqué chez les personnes à faible revenu;
- 68 % des Montréalais.es estiment que la congestion routière s’est aggravée durant la grève;
- 80 % des Montréalais.es croient que les détenteurs d’un titre de transport mensuel/annuel devraient être indemnisés pour la réduction ou l’interruption du service.
Voici quelques témoignages recueillis lors de ce sondage:
« Je me sens prisonnière, d’autant plus que j’habite un quartier excentré où il faut prendre le bus pour avoir accès aux commerces de base. », explique une citoyenne d’Ahuntsic-Cartierville
« J'avais des rendez-vous médicaux suite à une hospitalisation d'urgence qui étaient impossibles à annuler ou à déplacer. J'ai dû emprunter de l'argent pour payer des taxis. », affirme une résidente de Rosemont-La-Petite-Patrie
« Je n'ai pas un salaire élevé alors je dois faire des économies sur tout pour pouvoir manger convenablement. J'ai dû prendre cet argent destiné à ma nourriture pour pouvoir aller travailler. C'est très injuste. », déplore une citoyenne de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce
Nous demandons à tous les partis d’augmenter la fréquence des rencontres et de faire tout ce qui est en leur pouvoir afin d’en venir à une entente pour éviter de nouveaux conflits de travail qui se feraient encore une fois sur le dos des usagers et usagères des transports collectifs de l’Outaouais et de la région métropolitaine.
Trajectoire Québec est l’association nationale reconnue qui intervient dans la représentation des citoyen.ne.s et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. L’association soutient l’accès à des services de mobilité abordable, sécuritaire et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyen.ne.s, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.
Renseignements
Philippe Jacques
Co-directeur général et porte-parole
Trajectoire Québec
514 777-6187