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Trajectoire Québec lance sa dernière campagne de sensibilisation, Parole aux usagers
Trajectoire Québec réagit au dépôt de l'audit de performance des sociétés de transport du Québec.
Trajectoire Québec dévoile les finalistes pour les prix Guy-Chartrand!
Trajectoire Québec lance la vente de billets pour le gala des Prix Guy-Chartrand!
Trajectoire Québec réagit à la signature d'une lettre-mandat par la ministre des Transports et de la Mobilité durable pour la réalisation du tramway de Québec.
Trajectoire Québec n'est pas surprise de la décision difficile, mais nécessaire, de la Société de transport de Montréal de fermer préventivement trois stations de la ligne bleue du métro.
Trajectoire Québec a soumis un avis à la ville de Montréal concernant son Plan d'urbanisme et de mobilité (PUM) 2050. Bien que nous saluons l'ambition de la Ville des impacts potentiels qu'aura le Plan sur les options de mobilité durable offertes aux Montréalaises et aux Montréalais, nous sommes préoccupés par l'absence de la question plus large du financement.
Dans le cadre des consultations publiques menées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable quant au projet de loi 61, Trajectoire Québec, Accès transports viables, l’Association pour le transport collectif de Laval et l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud ont déposé ce mémoire intitulé Création de Mobilité Infra Québec : une occasion à saisir pour améliorer les conditions de mobilité des Québécoises et des Québécois.
Il est évident que la manière de gérer des projets d’infrastructure de transport en commun ne fonctionne pas à l'heure actuelle, comme en fait foi le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal ou le tramway de Québec. Le projet de loi 61 (PL61), qui crée l’agence Mobilité Infra Québec (MIQ), tente de résoudre cet enjeu.
La nouvelle agence à naître, si elle remplit adéquatement sa mission d’accélérer la réalisation de projets de transports collectifs, viendra atténuer le cynisme de la population vis-à-vis des institutions et leur perception d’une incapacité à mettre sur pied des projets en respectant les délais et à des coûts raisonnables. Ces réformes législatives et l’efficacité de Mobilité Infra Québec offrent une réelle opportunité de donner confiance à la population envers le transport collectif en plus de convaincre les personnes indécises. Pour y arriver, des amendements devront être adoptés.
Notre vision : Que les Québécois et Québécoises aient accès à des services de transports collectifs abordables, sécuritaires et de qualité, partout sur le territoire.
Le transport collectif est habituellement assuré par l’autobus, le métro, le tramway, le train de banlieue et le traversier. L’apparition de services permettant le partage de la possession des véhicules ou terminaux incite à élargir la définition vers les usages tel que le covoiturage, les voitures en libre-service et les vélos en libre-service, sans oublier le taxi, voire la voiture autonome!
La personne qui se prévaut de l’un de ces services de mobilité en est un usager, un utilisateur, pour l’ensemble de son trajet, incluant lorsqu’il marche ou circule en voiture.
Trajectoire Québec compte un réseau de membres associatifs et corporatifs adhérents. Ils travaillent dans une mission commune afin de contribuer au développement global des transports collectifs partout sur le territoire