Montréal, le 4 avril 2017

L’association Transport 2000 Québec félicite la Société de transport de Laval pour son nouveau programme Engagement qualité STL. Cette initiative qui vise à garantir cinq éléments clés entourant sa prestation de service (la ponctualité, le confort à bord, la courtoisie, la propreté des équipements et l’accès à des informations précises en temps réel) permettra aux citoyens utilisateurs d’obtenir une compensation advenant que les services n’aient pas été à la hauteur de l’engagement.

« C’est un engagement qui couvre l’ensemble de l’expérience-client dans les transports en commun et qui démontre une volonté claire d’améliorer le lien de confiance entre la STL et ses utilisateurs. » souligne Philippe Cousineau Morin, porte-parole de Transport 2000.

Début mars 2017, l’association demandait aux transporteurs urbains de s’engager, à travers une politique client incluant des mesures de compensations. « Le transport collectif souffre parfois d’un déficit de crédibilité dans l’espace public alors que les services rendus dans les villes québécoises sont généralement de bonne qualité et fiable. » a dit François Pepin, président de Transport 2000 Québec.

Au Canada, seul Go Transit à Toronto offre depuis 2012 une compensation pour les trains retardés de 15 minutes et plus. François Pepin invite à nouveau les autres sociétés de transport du Québec à emboîter le pas à la STL et à démontrer de manière concrète leur volonté d’améliorer l’expérience-client au-delà du simple suivi de certains indicateurs clés.

Transport 2000 Québec est une association nationale qui, en 2017, fêtera ses 40 ans et dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du Québec.

Philippe Cousineau Morin.
Coordonnateur aux affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec.
514-799-1906 (cell.)
pcmorin@transport2000qc.org