Montréal, le 31 mai 2016

Réagissant à l’ajustement de la grille tarifaire de la Société de transport de Montréal (STM), l’association Transport 2000 Québec croit qu’il faut consulter les citoyens, institutions, groupes sociaux et experts du Grand Montréal pour établir la nouvelle tarification métropolitaine. Celle-ci régira les coûts des titres de transport en commun, vraisemblablement à partir de l’an prochain, suite à la mise en œuvre de la loi 76, récemment adoptée à Québec.

Une hausse modérée des tarifs à la STM

Face à l’ajustement tarifaire annoncé hier par la STM, l’association réagit avec satisfaction à la modération de la hausse tarifaire, inférieure à l’inflation et basse par rapport aux hausses antérieures. « Dans le contexte, une hausse moindre que l’inflation et des résultats positifs pour les derniers mois dans la qualité du service aux utilisateurs sont bienvenus » a déclaré Philippe Cousineau Morin, coordonnateur affaires publiques et communications à Transport 2000. « Si la STM continue à améliorer ses services de bus, comme les voies réservées, les feux chandelles et les projets d’embarquement par les portes arrières, tout en maintenant un taux de ponctualité élevé, 2016 sera une bonne année pour les usagers de transports collectifs montréalais ». L’association se réjouit plus particulièrement du maintien du gel tarifaire pour les billets vendus à l’unité.

Vers une consultation ouverte sur la grille métropolitaine

Suite à la sanction la semaine dernière de la Loi modifiant principalement l'organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, la nouvelle Autorité régionale des transports métropolitains (ARTM) sera responsable, à partir de 2017, des tarifs de transports en commun dans la région métropolitaine. Transport 2000 invite les administrateurs nommés prochainement à ces fonctions à s'inspirer de la consultation tarifaire que vient de lancer Vancouver, par l'entrepmise de son autorité de transport, Translink.

«Le changement majeur apporté à la gouvernance métropolitaine est une occasion tout indiquée pour questionner et débattre des enjeux importants pour les citoyens et qui ont un impact sur les services. La tarification est un bel enjeu à apporter dans une consultation ouverte et transparente, qui démontrera toute la bonne volonté des experts et élus assemblés dans les nouvelles agences », a indiqué François Pepin, président du conseil de Transport 2000.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Philippe Cousineau Morin.
Coordonnateur aux affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec.
514-799-1906 (cell.)
pcmorin@transport2000qc.org