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Montréal, le 28 février 2018

Un budget fédéral en continuité pour les investissements en transport collectif 

Trajectoire Québec, l’association des citoyens utilisateurs des transports collectifs, est satisfaite que le gouvernement fédéral poursuive ses investissements de 3,4 milliards de dollars dans la phase 1 du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC). Nous soulignons l’écoute du gouvernement qui reporte l'échéance de la phase 1 du 31 mars 2018 au 31 mars 2020 ce qui permettra aux transporteurs de disposer du temps suffisant pour réaliser les projets qu’ils ont soumis. 

De bonnes nouvelles pour le transport ferroviaire de passagers 

Nous nous réjouissons particulièrement de l’annonce du gouvernement du Canada relativement aux projets du transporteur VIA Rail Canada. Ce budget 2018-2019 prévoit un financement de 8 millions de dollars afin de soutenir l’étude approfondie continue de la proposition de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail pour le corridor Québec-Windsor. Il prévoit également un engagement de remplacer 160 voitures et 40 locomotives utilisées pour le corridor. Ces projets demeurent essentiels pour améliorer le transport interurbain dans l’est du Canada. 

Aucun incitatif direct pour les utilisateurs du transport collectif

De plus Trajectoire est déçu de ne pas trouver dans ce budget de mesure destinée directement aux utilisateurs du transport collectif pour remplacer le crédit d’impôt aux particuliers pour le transport en commun aboli depuis le 1er juillet 2017. « Les citoyens pouvaient récupérer l’équivalent de deux mois de frais mensuels d’utilisation des transports collectifs. Cette compensation pour le choix de la mobilité durable est partie en fumée sans proposition de nouvelles mesures incitatives pour la remplacer ! » a réagi François Pepin, président de Trajectoire Québec.

À Québec de faire ses choix de projets

Le budget fédéral confirme néanmoins les grands aspects du financement pour les infrastructures de transport en commun pour la prochaine décennie, la majorité allant au développement. C’est donc au gouvernement du Québec d’annoncer les projets qu’il souhaite réaliser dans la phase 2 du FITC. Les citoyens utilisateurs désirent que leur mobilité soit améliorée à court terme et Trajectoire encourage les individus et les municipalités à exprimer leur impatience à face à l’absence d’annonces précises des projets d'améliorations, dont les projets de prolongement de la ligne bleue du métro à Montréal, de transport structurant de Québec et de lien rapide vers l’ouest de Gatineau. 

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À propos de Trajectoire Québec

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez www.trajectoire.quebec

Renseignements

François Pepin Président 

514-932-8008;  info@trajectoire.quebec

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