Montréal, le 25 janvier 2017

Transport 2000 Québec rappelle d’abord son appui au Réseau Électrique Montréalais (REM) car il suscite un nouvel élan dans la métropole quant aux investissements axés sur le transport collectif et améliore de façon importante la capacité de transport et les fréquences de passages sur les quatre antennes du projet. D’ailleurs la première recommandation de notre mémoire déposé au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en septembre 2016 était que le REM proposé par CDPQ Infra soit mis en place.

François Pepin, président de Transport 2000, souligne la rigueur de l’analyse exhaustive du projet par le BAPE. Selon lui, le BAPE n’a pas débordé son mandat car il a pour mission d’éclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects écologique, social et économique. Les préoccupations soulevées par le BAPE, dont certaines correspondent à celles déjà soulevées par Transport 2000 et plusieurs autres organismes doivent être analysées en profondeur par le gouvernement afin de bonifier le projet. Il faut noter que depuis la rédaction du rapport, de nombreuses réponses ont été fournies par CDPQ-Infra et que le projet a été amélioré considérablement en réponse à certaines de nos demandes.

En septembre dernier, Transport 2000 mentionnait déjà la nécessité de rendre disponibles les études sur les choix technologiques et sur les tracés, les études d'achalandage détaillées illustrant les impacts sur les usagers et les autres éléments du réseau de transport de la région tels les trains, le métro et les bus.  Les impacts financiers sur les budgets de l'ARTM et les municipalités de la CMM doivent également être connus dans le but d'assurer une plus grande transparence.

Devant des études déposées par CDPQ Infra, nous constations alors que la démarche du BAPE était au moins en partie prématurée, car les évaluations des impacts sociaux et économiques étaient à compléter afin de démontrer hors de tout doute l’impact positif du projet sur la mobilité des résidents du sud-ouest, de l’ouest et du nord-ouest de la région de Montréal. Dans son mémoire au BAPE, Transport 2000 recommandait donc six bonifications au projet du REM, bonifications qui ne relevaient pas uniquement du promoteur CDPQ Infra.

Transport 2000 est en accord avec le BAPE qui est d'avis que le gouvernement du Québec devrait exiger que certaines données financières soient rendues publiques en raison des sommes publiques investies dans le projet. Selon la commission d’enquête, les travaux ont dû être menés “alors que toute l’information relative au projet, dont certains éléments essentiels à une décision gouvernementale éclairée et un débat public bien informé, n’était pas disponible.”

Devant l’absence d’information complète et détaillée sur plusieurs enjeux (aspects financiers, fréquentations, gouvernance), Transport 2000 réitère qu’il est effectivement indispensable que l’ensemble de ces informations soit rendu disponible dans le but d'une meilleure compréhension du projet par le public et d'une prise de décision plus éclairée par les autorités gouvernementales.

Selon François Pepin, “espérons que les études qui seront parachevées par CPDQ Infra en cours de projet apporteront les réponses toujours attendues. Le REM demeure une opportunité en or de relancer le développement de l'offre de service de transport collectif sur les territoires qu'il dessert. Il ne faudrait surtout pas que la réalisation du projet soit contrecarrée par des débats acrimonieux alors que plusieurs projets routiers ont été approuvés rapidement à cause de l’urgence d’intervenir. Il est tout aussi urgent de développer un réseau fiable et efficace de transport collectif à la grandeur de la région et le REM n’en est que l’un des prochains jalons.”

Transport 2000 a par ailleurs l’intention de suivre de près l’avancement du projet dans l’intérêt des usagers. L'organisation surveillera aussi les impacts sur les autres trains de banlieue, les réseaux de métro et de bus et aussi sur la nouvelle tarification intégrée promise par l’ARTM.

Transport 2000 Québec est une association nationale qui, en 2017, fêtera ses 40 ans et dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du Québec.

Samuel Pagé-Plouffe
514-932-8008, cell. 514-714-6762 (cell.)
spageplouffe@transport2000qc.org