Pour diffusion immédiate

Montréal, le 10 avril 2018 - Trajectoire Québec et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouissent que le gouvernement du Québec annonce les prochaines étapes du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Les citoyenNEs de Montréal, plus particulièrement de l’Est, souhaitent que le gouvernement, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Société de transport de Montréal (STM) finalisent le dossier d’affaires afin de débuter au plus tôt les travaux de ce projet tant attendu depuis 1984 qui desservira quotidiennement un bassin de plus de 300 000 personnes.

Trajectoire Québec et CRE-Montréal attendent avec impatience la signature de l’entente à intervenir entre les gouvernement du Canada et du Québec dans le cadre de la phase II du Fonds des infrastructures de transport collectif (FITC), pour y financer le projet.

« Toutes les conditions sont réunies pour faire du premier prolongement de métro sur l’île de Montréal depuis 1988 un succès. On ne saurait plus tarder pour débuter la planification des travaux afin de profiter des sommes disponibles dans la phase 2 du FITC du gouvernement fédéral. » a dit François Pepin, président de Trajectoire.

« Enfin le rêve est en train de devenir réalité! Aucun doute que le prolongement de la ligne bleue participera à améliorer la mobilité durable dans la métropole », appuie Tania Gonzalez, responsable des campagnes Transport, GES et aménagement du territoire au CRE-Montréal.

Des trains de neuf voitures demandés à court terme

À plus court terme, les organismes demandent à la STM d’exploiter la ligne bleue avec des trains de neuf voitures afin d'améliorer l'expérience client des utilisateurs, notamment de l’Université de Montréal, qui doivent embarquer dans des wagons bondés même en fin de soirée. En effet, l’arrivée des trains Azur peut permettre une certaine marge de manœuvre dans la gestion du parc de voitures de métro en retardant la fin de services d’un certain nombre de MR-63.

Le prolongement de la ligne bleue est essentiel pour améliorer le réseau de métro et pour le développement du centre et de l’est de Montréal.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez www.trajectoire.quebec

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.qc.ca

Philippe Cousineau Morin