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Montréal et Québec, le 25 février 2016

Durant le mois de janvier, les citoyens du grand Montréal et du grand Québec ont envoyé aux maires Denis Coderre et Régis Labeaume leurs meilleurs souhaits 2016 afin d’améliorer les services de transports collectifs. À l’occasion d’une campagne de Transport 2000 Québec et d’Accès transports viables pour soulever les attentes des citoyens pour leurs transports collectifs, les utilisateurs ont rappelé l’importance de ces services pour leur qualité de vie : l’amélioration des transports collectifs est pour eux une priorité d’action municipale pour 2016.

Des cartes de voeux… en transport collectif !

Rejoints aux endroits les plus fréquentés des réseaux de transport de Montréal et de Québec, plus de 500 personnes ont signifié, sur des cartes de voeux, leur satisfaction quant aux services de transport collectif, mais aussi leurs préoccupations et leurs propositions d’améliorations. Interrompant pour quelques instants leur routine quotidienne, ces citoyens ont directement rédigé leurs propositions sur des cartes de voeux adressées à leurs élus, transmises via leurs regroupements d’usagers.

Les préoccupations des usagers-citoyens

L’opération de recueil des voeux s’est déroulée aux heures de pointe dans les semaines du 4 et du 11 janvier, dans des stations de métro, des gares de train et aux arrêts de bus et métrobus, ainsi que par Internet.

Au-delà d’une satisfaction étendue, les sujets de préoccupations et d’améliorations potentielles les plus récurrents furent : une fréquence accrue sur certaines lignes, une tarification abordable et la fiabilité des horaires. D'autres préoccupations sont également ressorties, dont l’accessibilité universelle, l’amélioration du service et de l’information clientèle ainsi que des transactions et du choix du titre de transport et un accroissement des services en dehors des heures de pointe. Parmi les voeux :

À Montréal :

  • « En 2016, pour des meilleurs services de transport en commun, je nous souhaite plus d'autobus sur la ligne 129 après 16 h 30, un service pour vérifier le passage des bus en temps réel et les prochains passages annoncés à bord (comme à Toronto!). Merci! » - Andrea
  • « Plus d'accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite dans le T.C. » - Arsène
  • « Maire Coderre: Je vous remercie pour votre travail dévoué. Je rêve qu'un jour, on aura un service plus fréquent pour le bus #34. » - Claudia
  • « Tarification étudiante pendant la durée des études; Utiliser le NFC de nos téléphones pour recharger carte à puce. » - Vincent
  • « Le respect des horaires dans l'Ouest de l'Ile (405 et 211). » - Une citoyenne

À Québec :

  • « Ajout de trajets de métrobus sur Charest et de Parc O Bus disponible 24h/24h. » - Guillaume
  • « Il serait intéressant de faire concorder l'heure de départ de la 315 vers Cap-Rouge avec l'heure de fin cours (18h20). » - Élisabeth
  • « Parcours plus directs entre l'université Laval, Crinelle, Galeries de la Capitale, Base de loisirs Ste-Foy. » - Tiphanie
  • « Le matin, c'est plein. Plus d'express Lac-St-Charles. » - Ginette

Les vœux, accompagnés de cartes de souhaits géantes, ont été remis en main propre aux élus, le 24 février à l’occasion de l’assemblée du Réseau de transport de la Capitale et le 25 février, à la Communauté métropolitaine de Montréal.

Toute l’année, Accès transports viables et Transport 2000 portent la voix des utilisateurs du transport collectif auprès des décideurs et des instances concernées.

 

À propos de Transport 2000 Québec

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif vouée à la défense des usagers du transport en commun et à la promotion de moyens de transport efficaces et durables.

À propos d’Accès transports viables

Accès transports viables est le Regroupement des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs et actifs de la région métropolitaine de Québec.

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Philippe Cousineau Morin. Coordonnateur aux affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec. 514-799-1906 (cell.) pcmorin@transport2000qc.org

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