Montréal, le 19 février 2018 - L’association Trajectoire Québec se mobilise pour appuyer les revendications des citoyens utilisateurs de la ligne de train de Deux-Montagnes, en lançant une pétition et en initiant un comité des utilisateurs.

La pétition lancée aujourd’hui reprend directement les demandes des citoyens qui utilisent la ligne de train entre Montréal et Deux-Montagnes, qui ont subi récemment des retards de services comme jamais dans les dernières années. Elle demande au transporteur, le Réseau de transport métropolitain, d’annoncer son plan d’action pour ramener la ponctualité du service de train à ce qu’il était dans les dernières années.

« Maintenir la qualité des services existants, par une ponctualité des trains supérieure à ce qu’elle a été depuis le début de 2018, c’est bien le minimum à quoi les citoyens peuvent s’attendre en échange de leurs tarifs mensuels » a déclaré François Pepin, président de l’association.

Une garantie de service demandée

La pétition demande également la mise en place d’une politique de garantie de service pour tous les transporteurs métropolitains, à l’instar de ce qui se fait déjà au pays. Une telle politique devrait indiquer le service auquel les citoyens sont en droit de s’attendre, ainsi que leurs recours et compensations si le service annoncé n’est pas au rendez-vous.

Finalement, la pétition vise à ce que le transporteur améliore sa desserte provisoire en cas de panne, par des navettes disponibles rapidement, en nombre suffisant et utilisant des voies réservées pour atteindre les destinations du centre de la région.

« On ne peut pas attendre le grand soir du train de la Caisse pour que les problèmes des citoyens se résolvent. Le quotidien de milliers de familles de travailleurs et d’étudiants, avec peu d’alternatives, en dépend », a renchéri le directeur de l’association, Philippe Cousineau Morin.

Vers un comité citoyen

L’association lance l’appel aux citoyens à se mobiliser pour former un comité permanent des utilisateurs. Celui-ci oeuvrera à faire le chien de garde de la qualité des services offerts, des promesses d’améliorations ainsi que de la mise en oeuvre du REM avec le minimum de perturbations de services.

Trajectoire invite les citoyens intéressés par le comité à se présenter à l’une des deux soirées d’informations, le 19 mars à Deux-Montagnes et le 20 mars à Pierrefonds, qui se tiendront en anglais et en français. Les détails et inscriptions à l’adresse info@trajectoire.quebec.

Je veux assister à une rencontre citoyenne

La pétition a récolté 1541 signatures.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez www.trajectoire.quebec

Renseignements et entrevues

Philippe Cousineau Morin Directeur