Montréal, le 1er juin 2017

Transport 2000 Québec salue la nomination par le gouvernement du Québec des sept administrateurs permettant de compléter le conseil d’administration de la nouvelle Agence régionale de transport métropolitain (ARTM), qui remplace l’AMT.

L’association, qui fait la promotion de services de transport collectif de qualité pour les citoyens, est heureuse que les nominations à l’ARTM et au Réseau de transport métropolitain (RTM) soient complétées et espère que la nouvelle gouvernance qui s’amorce en ce 1er juin sera bénéfique aux citoyens du grand Montréal.

« Le défi est de taille pour les nouvelles agences, elles devront apporter une plus grande cohérence et une vision métropolitaine de la mobilité, mais également être à l’écoute des besoins des citoyens, notamment concernant la question de la tarification » a expliqué le président, François Pepin. « Nous sommes confiants que les nommés et les employés des
nouvelles structures relèveront ces défis. »

Des nommés avec une sensibilité citoyenne

L’association souligne avec intérêt les nominations de deux anciens présidents de Transport 2000. Nommé au conseil de l’ARTM et président de l’association de 1994 à 2002, M. Luc Côté apporte sa vaste expérience dans le transport collectif, domaine dans lequel il oeuvre toujours. Nommé au conseil du RTM, M. Pierre Cardinal, président de l’association de 2012
à 2014, siègera à titre de représentant des usagers du transport collectif.

Deux anciens récipiendaires des Prix Guy-Chartrand, qui honorent depuis 2005 les personnes méritantes pour leurs actions d’amélioration des services de transport collectif, siègeront au conseil de l’ARTM. Il s’agit de Mme Pierrette Laperle, membre fondatrice de l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL), et de M. Luc Côté, tous deux récipiendaires en 2016.

Les membres des conseils

Les membres du conseil d’administration de l’ARTM, nommés par le gouvernement du Québec, sont : M. Pierre Shedleur (président), Mme Andrée Lafortune, Mme Pierrette Laperle, Mme Liette Leduc, M. Luc Côté, M. Jean-Pierre Revéret et M. Owen Alexander Rose. Les membres nommés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont : M. Denis Coderre, M. Marc Demers, Mme Caroline St-Hilaire, Mme Chantal Deschamps, M. Normand Dyotte, Mme Diane Marleau, M. Ahmed El-Geneidy et M. Paul Lewis. Les membres du conseil d’administration de l’ARTM, nommés par la CMM ainsi que pour représenter les couronnes sont : Mme Josée Bérubé (présidente), Mme Johanne Savard, M. Pierre Cardinal, Mme Marie Élaine Farley, M. Pierre Fortin, Mme Manon Caron, M. MarcAndré Lechasseur, M. Stéphane Berthe, M. Jean Bouchard, M. Normand Grenier, M. Richard Perrault, M. Claude Haineault, Mme Diane Lavoie, Mme Suzanne Roy et M. Donat Serres.

Transport 2000 Québec offre à chacun des conseils d’administration des deux nouveaux organismes son entière collaboration et pour s’assurer que la voix des usagers du transport collectif ait la place centrale qui lui revient.

Transport 2000 Québec est une association nationale qui, en 2017, fêtera ses 40 ans et dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du Québec.

Philippe Cousineau Morin
Coordonnateur aux affaires publiques et communications
Transport 2000 Québec
514-799-1906 (cell.)