Montréal, le 14 septembre 2017

En présence de plus de 150 personnes, l’association Trajectoire Québec est lancée ce soir à l’Écomusée du fier monde de Montréal. Ce lancement marque le virage citoyen de Transport 2000 qui fera dorénavant une priorité de donner une voix forte aux nombreux groupes et citoyens partout au Québec qui veulent agir pour une mobilité durable. Cette nouvelle image boucle ainsi les changements majeurs débutés en 2013 et qui ont vu un changement de génération dans l’organisation et un recentrage sur la mission citoyenne.

« On n’a jamais vu autant de citoyens et groupes se mobiliser pour demander de meilleurs services de mobilité. Et cela tombe bien, car c’est en droite ligne avec nombre d’objectifs communs. La mobilité des citoyens, notamment par les transports collectifset durables, est la meilleure façon d’améliorer les indicateurs de solidarité sociale, de responsabilité écologique et d’efficacité économique » a résumé Philippe Cousineau Morin, qui a été nommé directeur de l’association à l’occasion de la soirée.

Donner aux citoyens les moyens de passer à l’action

« Avec son virage citoyen, l’association Trajectoire Québec est là pour fédérer les forces citoyennes et aider à concrétiser collectivement la mobilité durable. Notre slogan est “citoyens pour la mobilité” ».

L’association lance d’ailleurs une offre de formation gratuite à l’intention des citoyens qui souhaitent former des comités d’action en mobilité. Disponible partout au Québec à partir de cet automne, l’association offrira un soutien technique, des ateliers citoyens et une formation et un guide à l’action et aux revendications en mobilité. Les détails seront disponibles sur le site web de l’association.

Le coquetel de ce soir a réuni des publics très divers : des citoyens, des professionnels, des transporteurs, des élus et des partenaires de l’association qui croient au développement global de la mobilité durable. L’association remercie ses commanditaires pour la soirée : la Société de transport de Laval, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Montréal, l’Autorité régionale de transport métropolitain, Transdev Canada ainsi que son partenaire Copticom relations publiques.

Un nouvel événement pour décerner des mérites en mobilité citoyenne : le Gala des Prix Guy-Chartrand

L’association a aussi dévoilé un nouvel événement de célébration des réussites en mobilité pour les citoyens. En effet, le Gala des Prix Guy-Chartrand aura lieu pour la première fois à Québec, le 16 novembre prochain, et sera l’occasion d’honorer les personnes et organisations qui contribuent à l’amélioration de l’offre de service en mobilité durable au Québec. Les candidatures sont ouvertes, consultez trajectoire.quebec

Qui nous sommes

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.

L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand.

L’association s’appuie sur un réseau de membres citoyens, associatifs et corporatifs. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez www.trajectoire.quebec

Entrevues : Philippe Cousineau Morin, directeur.

Emilie Novales.

COPTICOM