Montréal, le 4 mars 2010

Le comité exécutif de l’association Transport 2000 Québec demande maintenant par lettre au maire de Montréal, qui est aussi président du conseil de la Communauté métropolitaine ou CMM, de reconsidérer sa décision d’augmenter le tarif d’abonnement en juillet prochain au métro Longueuil.

Une telle décision risquerait de « porter sérieusement atteinte à un pacte historique existant entre Longueuil et Montréal depuis la construction du métro en 1966 et son ouverture à l’inauguration d’Expo 67», et  son impact négatif sur une nécessaire solidarité métropolitaine en matière d’organisation et de développement du transport en commun dans la Région.

Au contraire, l’Association demande que le tarif appliqué à Laval soit le même qu’à Longueuil et dans l’île de Montréal.

Dans le contexte actuel, Transport 2000 refuse que les usagers du métro soient assujettis à la tarification par « zones ». Il s’agit en l’occurrence d’un enjeu de sept (7) millions de dollars pour les quatre stations de Laval et de Longueuil.  Pour la direction de l’Association, «est-ce qu’il y a là de quoi fouetter un chat ? Bref, comment ça se fait qu’entre élus d’une même région il n’y a pas moyen de trouver une solution à ce dilemme et d’éviter ainsi une querelle de clochers stérile sur le dos des usagers».  Le président de la CMM, qui a toute l’autorité en la matière, devrait aussi en saisir le mandataire du Gouvernement – monsieur Réal Mireault – pour empêcher une telle dérive d’ici juillet prochain.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif qui a pour mission de défendre les droits et les intérêts des usagers ainsi que de promouvoir les transports collectifs et l’intégration des moyens de transport (intermodalité) depuis 1977.

Normand Parisien. Transport 2000 Québec. 514-932-8008