11 septembre 2019 -  Alors que débute la campagne électorale, les partis politiques proposeront différentes orientations à la population canadienne. Trajectoire demande donc aux partis de s’engager clairement en faveur du développement des transports collectifs et de la mobilité durable.

« Nous sommes persuadés que les partis politiques comprennent l’urgence de la crise climatique et l’importance d’investir massivement dans les transports collectifs pour faire le véritable virage vers la mobilité durable et que, par conséquent, les engagements seront ambitieux » déclare Sarah V. Doyon, directrice de Trajectoire Québec. En matière de mobilité durable, les besoins de la population sont grands et les attentes élevées.

Trajectoire Québec souhaite donc soumettre ses demandes et connaître les positions de tous les partis politiques par rapport à celles-ci :

1.  Réinstaurer le crédit d’impôt de 15 % pour les laissez-passer de transport en commun qui constituait la seule aide directe aux citoyens pour les encourager à utiliser le transport collectif.

1. Maintenir et accélérer les investissements dans les infrastructures de transport collectif, ce qui permettrait de répondre aux attentes de la population et s’attaquant sérieusement à la congestion routière.

1. Instaurer un financement fédéral permanent, flexible et consacré à l’exploitation du transport collectif. Ce financement permettrait d’alléger la pression sur les réseaux de transport en commun qui doivent toujours en faire plus et innover pour répondre aux besoins grandissants de mobilité, tout en composant avec des revenus qui tendent à s’éroder.

1. Débuter rapidement les travaux du Train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail entre Québec et Windsor et compléter le projet pour 2024. S’assurer de l'interopérabilité dans le tunnel du Mont-Royal.

1. Développer davantage le transport ferroviaire régional de passagers avec les projets de train Montréal-Sherbrooke et le train de la Gaspésie.

1. Autoriser le financement pour le projet de lien rapide entre Aylmer et Ottawa afin d’arrimer le réseau de la STO et le O’Train d’Ottawa via un lien interprovincial de transport collectif.

1. Mettre en place des standards pancanadiens et des conditions favorables aux projets de transport collectif autonome et intelligent.

L’importance de l’implication du gouvernement fédéral

Depuis plus d’une décennie, les sommes investies dans les programmes d’infrastructures ont grandement contribué au développement du transport collectif.  Bien que les provinces et les municipalités sont les premières responsables de la planification et de la livraison des services de transport collectif, le gouvernement fédéral a un rôle majeur à jouer.

Au Québec, pensons au réseau structurant de la Ville de Québec, au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et à plusieurs projets qui seront réalisés grâce au Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. Les efforts doivent se poursuivre de façon continue et à long terme, tant pour assurer une meilleure mobilité aux citoyens que pour atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transports collectifs partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l'association soutient l'accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. L'association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Pour adhérer ou soutenir par un don l’association, visitez trajectoire.quebec.

Sarah V. Doyon, directrice

info@trajectoire.quebec