Montréal, le 20 février 2003

L’association Transport 2000 Québec dénonce vigoureusement l’absence totale de crédits alloués aux transports voire même d’une direction claire dans le budget fédéral déposé mardi soir.  Au terme d’un examen approfondi de ce budget, l’absence de moyens est déplorable à plusieurs niveaux : amélioration du réseau ferroviaire, soutien aux infrastructures de transport en commun.  De plus, malgré l’importance du transport à l’origine des émissions de gaz à effet de serre, les propositions budgétaires restent extrêmement vagues sur l’identification de projets «stratégiques» pour les transports.

Pourtant, le gouvernement fédéral récolte la part du lion des recettes de la taxe sur l’essence au Canada sans toutefois allouer les ressources nécessaires à l’amélioration des systèmes de transport terrestre.  Non seulement les autorités gouvernementales abdiquent les responsabilités qui relèvent normalement de leurs compétences, elles n’envisagent nullement de travailler avec les provinces à l’amélioration du transport en commun urbain.  À l’instar de Transport 2000 Canada, l’Association juge donc très sévèrement ce dernier budget pour les raisons qui précèdent.  Une mobilisation est donc envisagée au cours des prochains mois pour corriger cette situation.  La desserte aéroportuaire par transport collectif, la modernisation du métro de Montréal, la déréglementation du transport interurbain par autocar et son impact sur les régions éloignées, voilà autant de préoccupations que voudra rappeler Transport 2000 au gouvernement fédéral.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du territoire.

Normand Parisien
Transport 2000 Québec.