Gatineau, le 22 décembre 2016

C’est dans un contexte de lutte aux changements climatiques et de manque d’investissements dans le transport en commun au Québec que Transport 2000, Équiterre et le CREDDO désirent prendre part au débat entourant les investissements accrus en transport en commun dans la région de la Capitale nationale du Canada.

Il nous apparaît important d’assurer un développement structuré de l’ouest de la ville de Gatineau et des MRC avoisinantes dans une véritable perspective de développement durable et de transition vers l’utilisation d’énergie renouvelable. Les organisations invitent les élus de tous les paliers de gouvernements à coordonner leurs efforts pour faire advenir rapidement les projets gagnants pour la mobilité des citoyens et la réduction des gaz à effet de serre.

Il est souhaitable de tirer parti de la volonté du gouvernement fédéral de s'investir dans les infrastructures vertes pour assurer une plus grande cohésion des différents systèmes de transport en commun entre les deux provinces.

« Nous devons nous mettre dans la peau de l’utilisateur. Les gens ne cherchent pas à comprendre les champs de compétences dans le domaine de transport en commun, ils veulent se rendre à leur travail d’une façon la plus efficace possible. L'idée d'envisager tout type d'avenues prometteuses en transport en commun serait un premier pas dans le but d’offrir une offre intégrée qui structure un service de transport en commun dans la région », dit Marc Bureau, président du CREDDO.

Malgré des investissements sans précédent du fédéral dans les transports en commun, le gouvernement du Québec tarde à aller chercher sa part. « Si l’on se compare, l’Ontario a déjà investi dans ses transports collectifs plus de 4 fois plus d’argent issu de la phase I d’infrastructures fédérales », déclare Philippe Cousineau Morin, coordonnateur à Transport 2000. « Il faut saisir l’occasion et offrir rapidement des alternatives de déplacement de qualité aux citoyens ».

« Le secteur des transports est celui qui a connu la plus forte augmentation de ses GES depuis 1990 et menace l’atteinte des objectifs du Québec en matière de lutte aux changements climatiques », déclare Sidney Ribaux, directeur d’Équiterre. « Il importe que des mesures ambitieuses et innovantes en matière de transport collectif soient prises et arrimées à l’ensemble des besoins de la région », ajoute-t-il.

Les organisations environnementales demandent que des investissements majeurs soient mis en place de la part des divers paliers de gouvernement (municipaux, provinciaux et fédéral) pour assurer le développement de l’offre de transport en commun axée sur l’innovation pour l’ouest de la Ville de Gatineau et que la STO considère sérieusement toutes les options déjà soumises ou à venir pour mieux desservir l’ouest de la Ville de Gatineau tout en permettant de mieux relier le centre-ville de Gatineau avec le système de train léger de la ville d’Ottawa.

À propos du CREDDO

Le CREDDO est un organisme sans but lucratif qui est reconnu comme l’interlocuteur privilégié du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour la concertation en matière d’environnement et de développement durable en Outaouais, et ce depuis le début des années 1990. Ensemble, facilitons le développement durable en Outaouais constitue la mission du CREDDO. Le partage et la collaboration entre les organismes et les autres acteurs environnementaux et développements durables sont les valeurs principales.

Transport 2000 Québec est une association nationale dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du Québec.

À propos d'Équiterre

Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

Benoit Delage.
Directeur général, CREDDO.