Montréal, le 19 mai 2016

Transport 2000 Québec salue l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal. L’association apprécie particulièrement l’optique d’une vision régionale cohérente et à long terme des services de transport collectif ainsi que la simplification de l’accès pour les utilisateurs.

François Pepin, président de l’association : « Je félicite le ministre, les professionnels du ministère et les élus régionaux pour avoir collaboré à cette nouvelle loi qui a le potentiel d’ouvrir une nouvelle ère pour le transport collectif métropolitain ».

Cohérence et transparence

Transport 2000 Québec souhaite ardemment que la mise en œuvre de la Loi soit l’occasion d’améliorer non seulement la cohérence et la vision en transport, mais également la transparence des décisions, de la reddition de comptes et d’une structure tarifaire auprès des usagers-citoyens. Plus spécifiquement, l’association fonde beaucoup d’espoir envers la Communauté métropolitaine de Montréal qui aura un rôle et une leadership important à démontrer dans les nouvelles structures.

Révision des tarifs et financement des services : un travail sérieux

Transport 2000 surveillera de près les propositions concernant la nouvelle grille tarifaire dans la région. Elle souhaite notamment que la part relative de la contribution des utilisateurs aux budgets d'opérations demeure la même ou même qu’elle soit abaissée grâce à de nouvelles sources de financement.

L’association rappelle notamment à cet égard que le milieu attend toujours des améliorations à court terme de l’offre de service et une nouvelle politique du transport collectif à long terme incluant un nouveau cadre financier pour faire face aux défis majeurs de maintenir et développer les services de transports collectifs.

Transport 2000 souhaite ardemment que le comité de transition sera rapidement opérationnel afin d’éviter des retards supplémentaires dans le développement du transport collectif dans la région de Montréal.

A propos de Transport 2000 Québec

Transport 2000 Québec a pour mission de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec ainsi qu’à l’amélioration des services offerts aux utilisateurs, en nous assurant que leur point de vue est pris en compte.

Philippe Cousineau Morin.
Coordonnateur aux affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec.
514-799-1906 (cell.)
pcmorin@transport2000qc.org