Montréal, le 23 mars 2017

Transport 2000 Québec, l’association des citoyens utilisateurs des transports collectifs, est abasourdie de la coupure annoncée au budget fédéral du crédit d’impôt aux particuliers pour le transport en commun. Dans les cinq prochaines années, plus d’un milliard de dollars seront retirés des poches des citoyens qui utilisent les transports collectifs, une incohérence flagrante avec les objectifs du gouvernement Trudeau pour la classe moyenne, l’économie et la transition environnementale.

« Les citoyens pouvaient récupérer l’équivalent de deux mois de frais mensuels d’utilisation des transports collectifs. Cette compensation pour le choix de la mobilité durable vient de partir en fumée sans proposition de nouvelles mesures incitatives pour la remplacer ! » a réagi François Pepin, président de Transport 2000 Québec.

Des investissements importants, mais qui tardent à se matérialiser

« Si l’économie d’un milliard de dollars pour le gouvernement du Canada dans les cinq prochaines années s’était matérialisée en une hausse équivalente des investissements en infrastructures, on aurait pu comprendre. Mais au contraire, la phase II du FITC reporte à 2022 le sommet des investissements promis par le gouvernement ». En effet, l’association se désole de constater que 836 millions de dollars d’investissements prévus à l’Énoncé économique d’automne 2016 sont reportés après 2022.

À Québec de faire ses choix de projets

Le budget fédéral confirme néanmoins les grands aspects du financement de 25 G$ pour les infrastructures de transport en commun pour la prochaine décennie, la majorité allant au développement. L’association surveillera donc avec attention le budget du gouvernement du Québec du 28 mars prochain qui devra concrétiser la mise en œuvre de grands projets et la relance d’une politique québécoise de mobilité durable.

À la population d’exiger des résultats

Les citoyens utilisateurs désirent que leur mobilité soit améliorée à court terme et Transport 2000 encourage les individus et les organisations à exprimer aux élus leur impatience à face à l’absence d’annonces précises des projets d'améliorations, dont les projets urbains et le grand projet de VIA Rail.

Transport 2000 Québec est une association nationale qui, en 2017, fêtera ses 40 ans et dont la mission est de contribuer au développement global des transports collectifs au Québec et à l’amélioration des services aux usagers, en s’assurant que leur point de vue est pris en compte. La vision : s’assurer que les citoyens aient accès à des services de transports collectifs abordables, de qualité et sécuritaires. L’association se veut « la voix des usagers » sur l’ensemble du Québec.

Philippe Cousineau Morin.
Coordonnateur aux affaires publiques et communications, Transport 2000 Québec.
514-799-1906 (cell.)
pcmorin@transport2000qc.org